Quand je serai grande, je serai…
Tétraplégique!
Non! Ben non! Jamais, petite, je ne me suis dit: “quand je serai grande, je serai tétraplégique“.
Bon, au pire, j’aurais choisi paraplégique très, mais alors, vraiment très bas, genre le paraplégique complètement autonome. Celui qui arrive à faire des trucs de fous avec son fauteuil, qui vit à 200 à l’heure, qui monte des marches à la force des bras, ou qui les descend pareil! Fingers in the nose…
Encore mieux, j’aurais choisi l’option une jambe, ou plutôt seulement (je fais ce que je veux, je choisis), un bout de jambe en moins. Et je me serais fait faire une prothèse bionique pour courir super vite et défier les plus grands sur les pistes d’athlétisme!
Ou si vraiment, je devais y passer, j’aurais choisi tétraplégique, OK! Mais incomplet. Très incomplet, comme Grand Corps Malade, le célèbre slameur. Elle est hyper cool sa tétraplégie à lui, sans déconner. En tout cas, si on compare à la mienne, y a pas photo.
Bon, et en vrai alors?
En vérité. Je n’aurais choisi rien de tout cela, évidemment. Petite, je voulais devenir prof de gymnastique. Ou prof de sports. Ou kiné. J’hésitais…
Alors, pour cela, j’avais choisi l’option sports-études. Et, je faisais de la gymnastique olympique. Ma passion.
Jusqu’au jour où… Paf, le chien! Accident, hôpital, rééducation, changement de vie, de futur, prise de conscience…
Je suis passée du sport aux sciences économiques, parce qu’il fallait choisir, encore une fois. Avec le sourire? Pas vraiment.
Dans le monde des “bisounours”, je serai…
Ma tête ayant du mal à se relier à mon nouveau corps, j’ai voulu devenir tout un tas de trucs impossibles.
- Ingénieur du son. Avec mes doigts de tétra, face à la table de mixage, il a fallu me faire une raison.
- Camerawoman, même combat.
- Criminologue. Mais les scènes de crimes sont rarement accessibles en fauteuil roulant.
- Profiler. Je crois que je regardais déjà trop la télévision.
- Médecin. Mais là encore, mes mains posaient problème.
- Avocate. Bon, ça, si j’avais un peu plus étudié, j’aurais peut-être pu… D’ailleurs, mon premier avocat, quand j’ai eu mon accident était tétra. C’était un très mauvais avocat par contre…
Tout cela, c’est bien beau mais finalement…
Puis, j’ai voulu faire de la télé, de la radio, de l’écriture, de la communication. Alors, j’ai étudié la “com“, multiplié les stages, travaillé dans ce domaine. Pour le monde de la mode, pour des associations, pour un organisme public lié au handicap. Ensuite, j’ai fait deux ou trois erreurs de parcours. Ce sont des choses qui arrivent. Je n’ai pas de regrets. Enfin, presque pas.
Et, aujourd’hui alors?
Aujourd’hui, je suis maman à plein-temps et blogueuse, certes c’est bien. Et, ça occupe.
Mais demain?
Demain, je fais quoi pour continuer à m’épanouir et gagner un peu ma vie? Pour tout vous dire, je ne sais pas encore. Vous avez des idées pour moi?