Je suis là… Ici! En bas!

Amis valides, enfin pas tous, juste ceux d’entre vous qui, parfois, souffrez d’un petit complexe de taille. Ceux qui ont le sentiment d’être trop petits, en dessous de la norme, dans le bas de la courbe, comme on dit pour les enfants. Voici un petit conseil pour vous.

Devenez ami, petit-ami, aidant ou auxiliaire de vie d’une personne en fauteuil roulant.
Car enfin, ce complexe n’existera plus à chaque fois que vous sortirez ensemble. Au contraire, vous, oui vous, qui d’habitude ne vous sentez pas à la hauteur, aurez l’impression d’avoir la taille mannequin, d’être des géants, les rois du monde.

C’est ce qu’a dû ressentir mon auxiliaire de vie cet après-midi, alors qu’elle m’accompagnait à un rendez-vous médical. Chez l’ophtalmo.

C’est un de ces cabinets médicaux hyper moderne, flambant neuf et bondé en permanence. Comptez quatre salles d’attente, trois ophtalmos, trois assistantes, deux orthoptistes et trois secrétaires. Et un comptoir d’accueil fait uniquement, EXCLUSIVEMENT, pour les gens debout, les grands bien sur leur deux jambes. Il doit faire plus d’un mètre cinquante de haut et, comme pour en rajouter une couche, les secrétaires sont assises derrière. C’est simple, quand on passe la porte, on voit à peine leurs cheveux dépasser. Voire rien du tout.

Bonjour…

Bonjour!

BONJOUR!!

Pas de réponse, pas un regard par-dessus le comptoir, nada…

Mon auxiliaire de vie, qui n’aime pas devoir parler à ma place alors que je suis tout-à-fait capable de le faire seule, s’approche et leur signale que quelqu’un essaie de leur parler.

L’une d’elle lève les yeux, j’imagine que je n’aurai rien de plus de leur part aujourd’hui.  Trop d’effort à faire sans doute.

Ah! Enfin! Une conversation entre le comptoir et moi s’engage.

J’ai rendez-vous avec le docteur untel.

Non, vous vous trompez, c’était hier.

Ah bon?! Oh mince!

Bon, ça c’est fait! Mais vraiment, c’est une raison pour être si désagréable, voire mal polie? C’était si compliqué de se lever pour me parler?

Oh! Mais j’y pense, elles étaient peut-être toutes les trois en fauteuil roulant là derrière. Après tout, je ne les voyais pas, mauvaise langue que je suis…

 

Bref, c’était qui la naine aujourd’hui?!